Bureau d’études
hydrogéologiques

Sol Concept étudie toutes les problématiques liées à l’eau (recherche, captage, drainage…) dans les départements alpins, Drôme, Provence, Ardèche, Vaucluse ainsi que dans les bouches du Rhône et départements voisins.

Nous menons des investigations géophysiques (sismique réfraction, sondages électriques Schlumberger) corrélées avec des investigations de reconnaissance lithologique et des relevés de terrain.

Des missions de maîtrise d’oeuvre ainsi que les procédures de régularisation (authorisations, dossiers, loi sur l’eau, …). Nous intervenons dans les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.

Recherche d’eau et gestion des aquifères

Nos ingénieurs effectuent la surveillance et la gestion des aquifères, la pose et la gestion des réseaux piézométriques, la modélisation des écoulements souterrains, les forages de reconnaissance, le captage des sources, les tests de pompage, l’étude qualitative des nappes, de leur niveau de pollution, la qualité de l’eau, etc. Nous effectuons des traçages, des mesures de perméabilité, et installons des réseaux de surveillance.

Nous effectuons des diagnostics hydrogéologiques complets, du diagnostic à la rédaction d’un rapport d’études, puis à la mise en place de périmètres de protection au besoin.

Forages et protection de l’environnement

Nos ingénieurs réalisent le suivi géologique des chantiers de forage.

Nous effectuons des prélèvements sur place et les analysons en laboratoire (analyse de la qualité de l’eau, mise en place de solutions le cas échéant).

Bureau d’études hydrogéologiques : des actions éclectiques et complémentaires

Les collectivités comme les particuliers nous confient des études pour :

  • la recherche d’eau, la mise en valeur des aquifères (roches) et des réservoirs d’eau souterraine,
  • l’amélioration des captages existants (nous assurons aussi la maîtrise d’œuvre), les tests sur les forages d’eau,
  • les forages pour les industries agroalimentaires, l’industrie ou l’agriculture,
  • les essais de pompage,
  • l’ingénierie des eaux souterraines, les pollutions des nappes phréatiques, la protection de l’environnement,
  • les DUP, les périmètres de protection (AEP),
  • l’assainissement individuel (ANC, filières traditionnelles et agréées) et collectif (STEP),
  • les dossiers réglementaires, les études environnementales, les documents d’incidence, les dossiers de demande d’autorisation d’exploiter.