Étude de sols :
risques techniques et risques naturels

Équipés de tous les logiciels récemment développés en matière de stabilité des sols, dimensionnement de soutènement, parois clouées…, les ingénieurs de Sol Concept sont appelés au service des maîtres d’œuvre et des entreprises pour la conception des ouvrages en terre et des terrassements de grande ampleur (contrôle au séisme, stabilité interne et mixte).

Nos ingénieurs effectuent des sondages de reconnaissance du sous-sol. Nous effectuons des mesures géophysiques, inclinométriques, topographiques et effectuons des analyses en laboratoire : granulométrie, limites d’Atterberg, odomètre, teneur en eau, valeur de bleu, etc.

Nos bureaux d’études sont situés à Aix-en-Provence, Château-Arnoux-Saint-Auban et Miscon. Nous nous déplaçons dans toute la région PACA et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Analyse des risques liés à la nature des sols

Notre bureau d’études de sol s’engage à respecter la garantie décennale de l’ensemble de ses préconisations. Nous contrôlons systématiquement les risques techniques et les risques naturels liés à la nature du site. Notre rapport d’analyse comprend de ce fait des conseils, des préconisations ou des consignes impératives à respecter dans le déroulement des travaux ; nous transmettons ces points au maître d’ouvrage.

Il existe trois types de risques : le risque dominé, le risque admissible, ou le risque ayant déjà été en partie encouru. Dans le dernier cas, notre rapport géotechnique tiendra compte de la nature du sinistre, et proposera des solutions adaptées, pour amoindrir le risque et ses conséquences sur la construction.

Notre polyvalence, notre grande expérience des chantiers et notre réactivité font de notre entreprise Sol Concept un acteur incontournable pour l’étude de vos sols. Nous somme en mesure d’intervenir sur tout type de chantier, et mettons en œuvre les moyens nécessaires au besoin de chaque projet.

Moyens et ressources géotechniques utilisés pour l’étude de vos sols

Nous effectuons des sondages au pénétromètre statique-dynamique (formations alluvionnaires, morainiques, colluvionnaires, contrôle de colonne), des sondages géologiques à la pelle mécanique,

des forages destructifs avec essais pressiométriques (formations rocheuses, terrains confinés) et des reconnaissances géophysiques, électromagnétiques, électriques, gravimétriques dans les terrains de très grande taille.

Après ces opérations, nous effectuons des analyses physico-chimiques de l’eau et du substrat en laboratoire. Nous effectuons aussi des suivis inclinométriques du terrain, pour anticiper les glissements de terrain par exemple.

  • Étude de stabilité de terrain
  • Étude des mouvements du terrain
  • Soutènement
  • Modélisation des terrassements
  • Renforcement du sol si nécessaire