GRIZZLY® FOREUSE

« Le combiné GRIZZLY® allie pénétromètre dynamique lourd et foreuse. Le déplacement est tout terrain grâce aux chenilles de la machine. Son encombrement est faible ce qui le rend particulièrement performant quelquesoit le contexte d’intervention.

Reconnaissance des sols

Son utilisation est conforme aux normes NF P 94-115 et NF EN ISO 22476-2 en reconnaissance des sols.

La tête de forage permet le prélèvement d’échantillons de sols et la réalisation de coupes géologiques. C’est l’outil idéal pour une reconaissance des sols complète en vue d’études géotechniques préalables (G1), d’avant projet ou de projet (G2), ainsi que pour les études de diagnostic G5 (notamment les études « CAT NAT argiles ».

Analyse des sols

Les échantillons peuvent être analysés en laboratoire (valeur de bleu, limites d’Atterberg, teneur en eau, sédimentmétrie,…).

Nous sommes également équipés pour le prélèvement au carottier battu permettant la prise d’échantillons intacts.

Contrôle de compactage

L’utilisation du GRIZZLY est conforme à la norme NF  P 94 063 en contrôle de compactage (remblais, tranchées,…). »

Étude de sols :
risques géotechniques et risques naturels

Nos ingénieurs effectuent des sondages de reconnaissance du sous-sol. Nous effectuons des mesures géophysiques, inclinométriques, topographiques et effectuons des analyses en laboratoire : granulométrie, limites d’Atterberg, odomètre, teneur en eau, valeur de bleu, etc.

Équipés de tous les logiciels récemment développés en matière de stabilité des sols, dimensionnement de soutènement, parois clouées…, les ingénieurs de Sol Concept sont appelés au service des maîtres d’œuvre et des entreprises pour la conception des ouvrages en terre et des terrassements de grande ampleur (contrôle au séisme, stabilité interne et mixte).

Nous sommes équipés d’un combiné GRIZZLY® qui allie pénétromètre dynamique lourd et foreuse. Le déplacement est tout terrain grâce aux chenilles de la machine. Son encombrement est faible ce qui le rend particulièrement performant quel que soit le contexte d’intervention.

Son utilisation est conforme aux normes NF P 94-115 et NF EN ISO 22476-2 en reconnaissance des sols.

La tête de forage permet le prélèvement d’échantillons de sols et la réalisation de coupes géologiques. C’est l’outil idéal pour une reconnaissance des sols complète en vue d’études géotechniques préalables (G1), d’avant-projet ou de projet (G2), ainsi que pour les études de diagnostic G5 (notamment les études « CAT NAT argiles).

Nos bureaux d’études sont situés à Aix-en-Provence, Sisteron et dans la Drôme. Nous intervenons dans toute la région PACA Sud et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Analyse des risques liés à la nature des sols

Nous étudions les risques géotechniques et les risques naturels liés à la nature du site. Notre rapport d’analyse comprend de ce fait des conseils, des préconisations ou des consignes à respecter dans le déroulement des travaux (terrassement, fondations, dimensionnement d’ouvrage, drainage, taux de travail du sol, meublais, déblais, contraintes de compactage…)

Notre polyvalence, notre grande expérience des chantiers et notre réactivité font de notre entreprise Sol Concept un acteur incontournable pour l’étude des sols. Nous somme en mesure d’intervenir dans tout type d’environnement ou contexte, et mettons en œuvre les moyens nécessaires au besoin de chaque projet.

Moyens et ressources géotechniques utilisés pour l’étude de vos sols

Nous effectuons selon les besoins des sondages au pénétromètre dynamique lourd GRIZZLY (formations alluvionnaires, morainiques, colluvionnaires, contrôle de colonne), des sondages géologiques à la pelle mécanique, des forages destructifs avec essais pressiométriques (argiles, mornes, calcaire, grés …)

Après ces opérations, nous effectuons des analyses des sols en laboratoire. Nous effectuons aussi des suivis inclinométriques du terrain, pour anticiper les glissements de terrain par exemple.

  • Étude de stabilité de terrain
  • Étude des mouvements du terrain
  • Soutènement
  • Modélisation des terrassements
  • Calculs avec les logiciels GEOSTAB et GEOMUR