Bureau d’études expert en bâtiment
à Château-Arnoux-Saint-Auban

Sol Concept, bureau d’études géologiques et hydrogéologiques, vous accueille à Aix-en-Provence, Château-Arnoux-Saint-Auban et Miscon et vous propose des prestations de qualité en ingénierie-conseil, expertise et maîtrise d’œuvre.

Nous travaillons pour les particuliers et les professionnels, et sommes experts dans le domaine du bâtiment.

Nos ingénieurs prennent en charge la campagne de reconnaissance du sous-sol, établissent leurs propres relevés sur le terrain puis rédigent les rapports d’études avec les préconisations et conseils utiles pour votre projet. Nous établissons également des diagnostics sur les bâtiments qui se sont fissurés (mission G5, conforme à la norme NFP 94-500), notamment à cause de la sécheresse et de l’aléa retrait/gonflement des sols argileux. Nous nous déplaçons dans les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.

Expertise de bâtiments fissurés

L’expertise fissure proposée par notre bureau d’études Sol Concept a pour objectif d’observer et de comprendre l’origine des fissures existantes sur un bâti, puis d’anticiper leur évolution.

Notre analyse permet donc d’appréhender de manière complète les menaces existantes ou futures, et d’y remédier, pour garantir la bonne stabilité des bâtiments, et assurer la sécurité des occupants de manière pérenne.

La gravité des fissures dépend de la forme et de l’orientation de ces dernières.

Nos ingénieurs commencent par observer les fissures pendant 24, 36 ou 48 mois, au moyen de fissuromètres ou jauges : ces dernières permettent d’observer l’évolution des fissures dans la durée, zone par zone (leur stabilité, leur aggravation ou leur évolution).

En fonction des résultats de notre analyse (zone de la maison impactée, taille des fissures, etc.), nous orientons nos clients vers des actions de mise en sécurité, de prévention et/ou de réparation adaptées, comme des mesures conservatoires d’urgence ou des solutions de traitement durables.

Spécialiste catastrophe naturelle (CAT NAT) sécheresse

Pour cette spécialité, notre bureau d’études Sol-Concept travaille avec les assurances.

Notre mission consiste à déterminer si les fissures existantes sur les murs du bâtiment, et leurs conséquences, sont causées par la sécheresse, et si ces dernières peuvent être classées dans la catégorie des catastrophes naturelles.

En effet, si les maisons individuelles ou les locaux professionnels sont normalement couverts par la garantie décennale, si les dégâts sur le bâti ne sont pas imputables à la qualité du travail du constructeur mais à des causes extérieures, comme la sécheresse ou le RGA (retrait/gonflement des argiles), il est possible, pour le propriétaire des locaux, d’obtenir une indemnisation en faisant appel à la loi du 13 juillet 1982, dans la catégorie du régime « CAT NAT » (catastrophe naturelle).

Notre mission consiste donc à jouer un rôle d’expert. Nous pouvons aussi, au besoin, intervenir au tribunal pour apporter notre expertise et transmettre nos rapports d’études lors de procès.